« Le rock c’est une culture, un art de vivre, pas juste un son ! » nous dit Jérôme Simoni dans son Portrait Sans cible.
Et justement, Jérôme est venu nous parler d’un objet qui a fait beaucoup pour la promotion de la culture rock : le 45 t ou Single. Un format de disque iconique, s’il en est !
Avec son copain Yann (chacun à leur tour), Jérôme mixe dans des soirées uniquement avec ces petites galettes de vinyle qui nous ramènent tout droit (du moins les plus de cinquante ans) à nos souvenirs de boum dans les garages de pavillon, avec papier alu fixés aux carreaux, spots trois couleurs, chips et Banga…
Aujourd’hui, ces 45 tours sont recherchés comme de petits trésors… « Quand tu vas dans un vide grenier, une brocante ou une convention de disques, que tu as retourné du plastique, du plastique et du plastique, que tu as tripoté cent disques et que tu en sors un… c’est bien ! C’est ce qu’on appelle la sélection de grains nobles comme dans les vendanges tardives ! »
« Vendanges Tardives ?» c’est le nom du duo de mixeurs créé par Jérôme et Yann.
Je vous laisse découvrir ce « made in 45 t » de Jérôme Simoni avec pour vous accompagner dans l’écoute de cette émission très MUSICALE : C-Jérôme – Eddy Mitchell, Les Beatles, Jeannette, Afric Simone, Carlos, Eurythmics et les Beastie Boys !